Les Débats de Couzon interpellent le maire

Partagez donc ...

Envoyé par mail le 14/11/2019

Monsieur le Maire,

A l’occasion des dernières réunions de quartier ou de réunions ad hoc, des questions ont été soulevées quant à  de nombreux projets en cours, qui impacteront le quotidien des Couzonnais et qui n’ont pas été encore présentés :
– projet de passerelle sur la saône
– projet de 12 logements collectif rue ROCHON
– projet de logement collectif à la place de l’ancienne caserne rue P. GAILLARD
– projet d’aménagement de la zone PAUPIERE pour laquelle la SERL et le promoteur NOAHO auraient été missionnés

Nous avons échangé quant à ces sujets dans le cadre de notre collectif « Les débats de Couzon » lors d’ateliers sur l’urbanisme.
De façon générale, nous souhaiterions avoir une présentation publique avant la fin de l’année 2019 de ces projets, connaître leurs volumétries, calendriers, mode de concertation pour leur intégration dans la ville).

S’agissant de la zone paupière, nous souhaitons savoir qui a décidé de missionner un promoteur plutôt qu’un autre, si une  orientation d’aménagement et de programmation (OAP) , Projet urbain partenarial (PUP)… sont envisagés, quel cahier des charges en général pour concilier la densification de la zone avec les déplacements, stationnement et équilibre environnemental sur cette zone boisée. Nous souhaiterions notamment connaître le nombre d’habitations et d’habitants supplémentaires envisagés puisque les discours oscillent entre 80 à 120 logements.
Enfin, nous voudrions avoir comment le calendrier garantira que les équipements publics et services (école, crèche,…) seront prêts pour accueillir des centaines de nouveaux Couzonnais, sachant que de nombreux permis de construire ont été accordés sur le haut de Couzon après démembrements de propriétés, de même que chez nos voisins à Saint Romain au mont d’or (avec un grand projet sur le Prado) et Abigny sur saône.

S’agissant de la passerelle, s’agit il finalement d’une nouvelle passerelle entièrement piétonne qui est envisagée, le pont actuel devenant alors exclusivement routier et restant à double sens ?

S’agissant de l’ancienne caserne, vous avez communiqué quelques éléments (20 logements, dont certains sociaux, des locaux professionnels médicaux et du stationnement sous terrain). Le projet peut il être présenté publiquement ? A ce stade, une esquisse existe t elle ?

S’agissant du projet rue Rochon, suite à la réunion de présentation en Mairie, le projet a été maintenu. Quelles modifications ont été réalisées pour le stationnement, la gestion des déchets et le maintien d’espaces verts ? La collectivité finance t-elle toujours ces aménagements pour permettre ce projet privé ?

La combe rue Rochon récemment acquise et la friche verte rue Gl De Gaulle / G. Peri donné en convention n’ont pas fait l’objet de projets mais on entend régulièrement parler de stationnement. La Mairie a t-elle des projets en ce sens ?

Ces projets ne sont pas directement pilotés par la Mairie ; pourtant, certains sont déjà bien avancés et des élus municipaux ou métropolitains sont nécessairement associés ou informés.

Le développement et l’aménagement urbains de notre commune sont symboliques d’une politique municipale. Aussi, nous vous remercions vivement de bien vouloir accéder à notre demande de communication publique.

Respectueusement

« Les débats de Couzon » – atelier urbanisme