Compte rendu de la réunion du 11 novembre 2019

Partagez donc ...

ORDRE DU JOUR

Travail sur la constitution d’une liste (invitation  1, 2, 3 -3e étape)

Le 11 novembre dernier, le collectif « Les débats de Couzon » se réunissait pour la première fois afin d’échanger sur la constitution d’une liste aux élections municipales de mars 2020.

La moitié des participants se sont déclarés partants, ce qui représente déjà plus de la moitié d’une liste. Plusieurs personnes absentes ont aussi exprimé leurs intérêts.

PRINCIPAUX ELEMENTS DE L’ECHANGE

Au total à ce jour,  plus de 130 personnes suivent et participants au Débats de Couzon : de près, très près ou de plus loin.
Enfin, à chaque réunion, de nouveaux Couzonnais nous rejoignent. Nous sommes donc en capacité de, non seulement de former une liste, mais aussi de rassembler des bonnes volontés qui n’hésiteront pas à s’engager dans des instances extra-municipales. Nous avons jusqu’au 27/02 date limite de dépôt.

L’essentiel depuis le départ c’est d’ouvrir et de rassembler des Couzonnais et de toute façon, nous souhaitons changer vraiment les pratiques, avec un mode de gouvernance collectif et partagé entre élus et citoyens donc chacun pourra trouver une place.

Très vite, les débats ont porté sur les points suivants :

  • l’articulation des candidatures aux municipales avec les élections métropolitaines qui se tiendront à la même date : le collectif est-il favorable à ce que des candidats participent aux deux scrutins, sachant que celui de la métropole est « politisé » au sens d’un lien fort avec des Partis politiques ? Il y a un quasi consensus pour considérer qu’une liste « plurielle » aux municipales, c’est à dire où des candidats sont également sur différentes listes du scrutin métropolitain, n’est pas un problème mais une richesse qui illustre notre pluralité d’opinions et notre esprit d’ouverture (pour mémoire, candidatures potentielles de Bruno LR, Nicolas et Benjamin Ecologistes). En revanche, une partie du collectif est hostile à une double candidature de la tête de liste voire du haut de la liste (les 4, 5 premiers) car elle « politiserait » la liste.

 

  • Les modalités de désignation d’une tête de liste : il y a sur ce point un partage des opinions entre le principe d’un vote qui peut être un outil de promotion et d’adhésion à notre projet vers les Couzonnais et celui d’une décision à prendre entre les deux candidats déclarés, Corinne et Benjamin afin de ne pas créer une division dans le collectif. De façon générale, les participants se sont déclarés indifférents à la candidature de Corinne ou Benjamin en tête, les seules réserves portant sur une double candidature Municipale à Couzon/Métropole.

A la fin de la réunion, il a été décidé que le collectif décide du choix du processus de désignation sur la base d’une proposition rédigée par Corinne et Benjamin (consensus, vote et dans ce cas, du collectif, des candidats de la liste voire de tous les Couzonnais dans un processus de type « primaire).

PROPOSITION DE PROTOCOLE DE VOTE POUR LA DESIGNATION D’UNE TETE DE LISTE

Les candidats s’engagent à porter le projet travaillé par le collectif les débats de Couzon et à porter les valeurs du manifeste pour Couzon.

Ils s’engagent notamment sur le projet de gouvernance et sur une disponibilité adaptée à la fonction de Maire, qui peut ne pas être assurée sur la durée totale du prochain mandat.

Ils s’engagent à être garants des principes de transparence et de concertation envers les élus et tous citoyens ainsi qu’au respect de la charte des élus d’Anticor.

Questions soumises :

  1. souhaitez vous que le candidat tête de liste aux municipales pour porter nos couleurs soit exclusivement candidat à cette élection (et refusez vous qu’il le soit aux élections à la métropole) ? OUI / NON

  2. quel candidat souhaitez vous pour être tête de liste aux municipales pour porter nos couleurs ? Corinne / Benjamin

Corps électoral :

  • soit la liste des candidats

  • soit la liste des personnes déjà engagées aux débats

  • soit un vote plus large ayant pour objectif de mobiliser les Couzonnais inscrits sur les listes électorales (modèle des primaires) qui en votant s’engageront par écrit à soutenir ou participer à la liste