Compte rendu de la réunion du 19 novembre 2019

Partagez donc ...

 


SUJET


Cette réunion comportait un ordre du jour chargé :

  • synthèse des propositions des ateliers ;
  • finalisation du projet ;
  • calendrier d’action ;
  • poursuite de la constitution de notre liste ;
  • désignation de notre tête de liste.

PRINCIPAUX ELEMENTS DE L’ECHANGE


Une première synthèse des ateliers a été faite, le document transmis (lien ci-dessous) est commenté et complété par les participants.

Un projet de calendrier d’action est présenté et commenté (lien ci-dessous).

Un tour de table permet à chacun des participants de s’exprimer sur ses souhaits : être présent ou pas sur la liste, pour quel type d’engagement, type de projet, les caractéristiques attendues d’une tête de liste. Certains font également part de leur volonté de s’engager sans pour autant figurer sur la liste. Enfin certains expriment leur engagement politique, qu’ils soient de droite, écologistes, de gauche ou centristes, d’autres ne souhaitent pas l’exprimer, ne se reconnaissent pas dans les partis en place, d’autres ne souhaitent pas être associé à une couleur politique pour des élections municipales dans un village tel que Couzon.

Ce qui est CONSENSUEL c’est que l’ensemble des participants ne souhaite pas que la liste soit affiliée a tel ou tel parti, que justement les personnes engagées aujourd’hui sont très diversifiées, et représentent une vraie mixité.

De la même façon qu’à la réunion du 11 novembre, il y a aussi un consensus pour considérer qu’une liste « plurielle » aux municipales où des candidats sont également sur différentes listes à la métropole, n’est pas un problème mais une richesse qui illustre notre pluralité d’opinions et notre esprit d’ouverture.

Une majorité exprimée du collectif ne souhaite pas que la tête de liste soit également sur une liste à la métropole car cela donnerait une “étiquette politique” à la liste, ou pour des raisons de disponibilités à exercer un mandat de maire. Mis à part cette précédente réserve, la quasi totalité du collectif est indifférente au choix de la tête de liste considérant que le projet met en avant une gouvernance partagée où chacun prend sa place, élu comme citoyen.

Les listes pour les élections métropolitaines (qui auront lieu en même temps que les élections municipales) sont en cours de constitution, certains pourraient être sur ces listes.

Corinne Courtois explique que Monsieur le maire a quitté le groupe Synergie groupe des élus du territoire val de Saône Monts d’or présents à la métropole, pour rejoindre l’équipe de Monsieur Collomb à son retour de Paris.
Ayant crée des liens avec les élus des communes voisines au cours du mandat, elle a souhaité maintenir ce lien et la représentativité de Couzon au sein de ce groupe. De plus, le nouveau mode électoral ne permettra plus un représentant par commune, et le groupe Synergie a toujours défendu l’importance que toutes les communes soient représentées.
Elle a participé aux premières réunions mais n’a pas souhaité s’engager plus loin, parce que son engagement municipal a toujours été le prolongement d’un engagement associatif. Mais il est essentiel au vu du nouvelles conditions des élections métropolitaines que notre village garde des liens avec les maires de Synergie et que les petites communes puissent s’exprimer et être entendues.

Lors de sa prise de parole, Benjamin Durand explique que chacun a ses forces et ses faiblesses, qu’il sera candidat à la métropole sur la liste EELV,  et donc considérant les opinions exprimées durant les deux réunions , il ne souhaite pas être tête de liste et annonce soutenir Corinne Courtois comme tête de la future liste.

En conclusion, Corinne Courtois confirme en quelques mots qu’il est temps de recréer du lien, changer les pratiques, tirer les leçons du passé pour construire demain, il faut prendre soin tous ensemble de notre village, sa qualité de vie, ses associations, ses commerces, des salariés municipaux, du collectif et de chacun, jeune ou senior,.. de tous les quartiers… en toute transparence, en toute ouverture, dans le respect de chacun.

Le travail sur la composition de la liste va se poursuivre les semaines à venir.


SYNTHESE


Synthèse des travaux des ateliers, prises de position notamment pour affirmer la pluralité de notre équipe, candidatures et tête de liste.

Voilà les principaux point abordés, toujours dans le même esprit d’écoute, d’échange et de construction.


DOCUMENTS A LIRE OU TELECHARGER



SUITE(S)


La synthèse des ateliers et le calendrier d’actions seront complétés et mis en ligne prochainement.

Des groupes de travail seront constitués pour la mise en oeuvre concrète du calendrier.

Les personnes intéressées seront informées par le site et par envoi de mails.

La composition de la liste demeure ouverte et chacun peut faire connaitre son intention en la matière.